Le "15" dans le cadre de la permanence des soins

Le 15 : plus qu’un numéro, un réflexe !
C’est la nuit, le week-end et votre cabinet médical est fermé ?
Besoin d’un médecin, d’un conseil, d’une aide médicale pour une urgence ?

Faut-il aller directement aux urgences ?

Il est vivement recommandé de ne pas se rendre aux urgences sans y être attendu.
Le SAMU Centre 15 vous adressera à l’établissement le plus adapté à votre problème médical et préviendra les équipes de votre arrivée pour une meilleure prise en charge.
Appeler le Samu Centre 15, c’est éviter l’encombrement des urgences et les hospitalisations inutiles.

Le SAMU Centre 15 permet de s’entretenir avec un médecin en quelques minutes, de garantir la sécurité du patient et d’assurer une meilleure utilisation du système de soins urgents.

Initialement créé pour traiter les urgences graves, le SAMU Centre 15 est également, en partenariat avec les médecins libéraux, un centre d’appel médical pour les demandes de soins qui, si elles ne relèvent pas toujours d’une urgence vitale, nécessitent un avis médical dans les meilleurs délais.
En composant le 15, depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Ce centre, unique pour chaque département, centralise l’ensemble des appels d’urgence médicale et permet à n’importe qui de joindre un médecin en quelques minutes.


Le SAMU Centre 15, un médecin vous répond sans vous déplacer. L’appel est d’abord réceptionné par un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM) qui ouvre un dossier médical, localise la demande (nom, adresse, téléphone – éléments que vous aurez préparés), évalue rapidement la nature de l’appel, sa gravité et met en relation l’appelant avec le médecin régulateur.
Ce dernier, prend alors une décision médicale adaptée allant du simple conseil à l’orientation vers le médecin traitant, le médecin de garde ou le recours à une ambulance privée, aux sapeurs-pompiers ou au Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).
Les situations médicales les plus sérieuses bénéficient ainsi sans délai des moyens les plus performants.
Ce dispositif garantit l’optimisation des ressources de santé publique et, à tous, un égal accès aux soins d’urgence.